Le Posturologue du sport analyse la posture dans sa globalité et veille à rétablir un état stable et fonctionnel, permettant de bien s’orienter dans l’espace tout autant que d’ajuster à la perfection, ses mouvements avec précision
En effet il faudra dans un premier temps valider l'analyse biomécanique du sportif, mais aussi sa cohérence proprioceptive et ses contraintes liées à sa pratique sportive afin de protéger les différents capteurs posturaux (œil, pied, bouche) utilisés lors de la pratique de son sport.
Dans un second temps viendra le bilan postural et l'analyse des contraintes subies par ce sportif dans sa vie quotidienne (travail, études, …)
Ainsi l'examen tentera de fournir une "carte posturale" qui servira de base aux futures évaluations posturales tout au long de sa saison.
A l’issue du bilan le posturologue traite les diverses entrées posturales pour reprogrammer le tonus musculaire.
Dans la plupart des pathologies ostéo-ligamentaires, la posturologie peut également soulager les patients, c’est le cas des cervicalgies, des cruralgies, des lombalgies, des rachialgies, des scapulalgies et des pubalgies (bien connue des sportifs). Mais aussi certains problèmes articulaires (épaules, genoux, chevilles) ou d’algodystrophie liés à l’arthrose.
Le rôle du posturologue est donc d'étudier la stature de la personne, son aplomb, sa stabilité dans l'espace, de l'aider à comprendre son organisation posturale, et à améliorer sa stabilité, en utilisant son propre système de régulation.
Le posturologue met en place une stratégie de traitement postural en relation avec le ou les capteur(s) incriminé(s) dans le déséquilibre tonique associée à une rééducation adaptée.
plus d'infos :
La posture dans le sport a-t-elle un impact sur la performance ?