Le Cross Training est une méthode d'entraînement qui combine plusieurs exercices issus de différentes disciplines sportives. Chaque exercice est alterné avec un temps de récupération plus ou moins long selon le niveau de fitness de chacun et chacune, mais cet entraînement se caractérise surtout par des enchaînements courts et très intenses, avec peu de récupération.
Il combine l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique (puissance, force, vitesse), la concentration, la précision ainsi qu’un peu de gymnastique, de souplesse, d’agilité et d’équilibre.
Le but de ce type d'entraînement est de surprendre à chaque fois le corps en proposant des exercices différents, des méthodes d'entraînement différentes, en variant régulièrement les accessoires utilisés et en cherchant un travail le plus « fonctionnel » possible.
Le but est de produire des sportifs adaptables, capables de se sortir de toutes les situations physiques : faire un trekking avec un sac de 20 kg sur le dos, monter à la corde, nager, ou faire des tractions avec un équipement de pompier sur le dos...